Comment entretenir le coton, le lin, la soie et autres matières précieuses ?

Conseils d'entretien des fibres naturelles

Coton, Lin, Soie et matière précieuses

Guide d'entretien : toutes les astuces de lavage, séchage et repassage

Voici quelques conseils pour laver vos vêtements en fibres naturelles en les respectant.

 
L'ENTRETIEN DU COTON 

 

  • LAVAGE

Laver le coton. Optez pour un lavage en machine à 40° (sous-vêtements, chemises, pulls ...) Utilisez une lessive en poudre ou liquide. Ne dépassez pas la dose conseillée. Mettez l'adoucissant en petite quantité. Sélectionnez un essorage énergique.

  • SECHAGE

Avant de les étendre, défroissez vos vêtements en coton en leur donnant leurs formes initiales. Ne placez vos vêtements ni au soleil direct, ni près d'une source de chaleur, particulièrement pour les cotons blancs afin de conserver leur blancheur. Le séchage en machine est fortement déconseillé (pour cause de retrait important et d'usure prématurée du vêtement).

  • REPASSAGE

Utilisez le programme "coton" associé au programme "vapeur". Repassez de préférence sur l'envers. Pour les articles en maille, n'insistez pas sur les bords côtes afin d'éviter qu'ils se déforment. Pour les articles en coton, les mensurations sont prévues pour un retrait de 5%.

 

L'ENTRETIEN DU LIN
  • LAVAGE

Laver le lin. Le lin est une fibre naturelle résistante qui supporte les hautes températures. Nous recommandons un lavage en machine. Toutefois, le lin n'aime pas être trop essoré. Choisissez un essorage à 400 tours par minutes maximum.

  • SECHAGE

Le séchage en machine est interdit, optez pour un séchage naturel. Etendez vos vêtements en lin à plat ou sur un cintre à l'air libre et sans les exposer au soleil.

  • REPASSAGE

Le lin est particulièrement difficile à repasser car il se froisse vite. Nous vous invitons à repasser vos vêtements en lin lorsqu'ils sont encore humides ou bien à les vaporiser d'eau.

 

L'ENTRETIEN DE LA SOIE

 

  • LAVAGE

Laver la soie. La soie est une fibre naturelle fragile, qui nécessite un lavage avec précaution. C'est pourquoi, nous recommandons un lavage à la main. Inutile de frotter fort ou de tordre vos vêtements en soie, vous risquerez d'abîmer le tissage. Laissez tremper la soie, puis rincez.

  • SECHAGE

Le séchage en machine est interdit. Etendez vos vêtements en soie à plat ou sur un cintre à l'air libre et sans les exposer au soleil.

  • REPASSAGE

Repassez délicatement vos articles en soie sur le programme "soie" ou fragile. Pulvérisez un peu d'eau sur vos articles pour faciliter le repassage et repassez-les à l'envers.